Publié le 09/10/2011 (Cliquez ici pour voir l’article original)
Sur les marchés du Puy-en-Velay et d’Yssingeaux, ils cuisinent en direct
Savoir-faire Simon Boehm et Olivier Perronnet cuisinent, en direct, un plat à emporter avec les produits du marché achetés le matin même.
Sur les marchés du Puy-en-Velay et d’Yssingeaux, comme des comédiens poseraient leurs tréteaux, ils installent leur petit chapiteau. Simon Boehm et Olivier Perronnet débarquent avec leur cuisine ambulante et se mettent derrière les fourneaux face à leur clientèle.
Dans la cité des cinq coqs, la placière Pierrette Romanet s’est efforcée de ménager à ce nouveau type de traiteur un emplacement au milieu des producteurs de pays qui colonisent la place du Marché.
Grâce à cet emplacement stratégique, ils ne vont jamais très loin pour trouver les ingrédients nécessaires à leurs recettes. Le plat du jour est mitonné à base de légumes, de viande de porc, de volaille… achetés directement sur les étals du marché. À Yssingeaux, les manchons de poulet viennent de l’étal voisin, de l’exploitation de Sylvie Boyer qui élève des volailles à « Artite » à Retournac. Les courgettes ont été prises à côté, chez Michel Renaud, le maraîcher bio de Retournac. « Pour les pommes de terre, on travaille avec Denis Rousset, pour le porc avec Charles Vérot… Pour le cognac qui entre dans la sauce et l’huile d’olive, là, on n’a pu faire autrement que de la prendre ailleurs que chez des producteurs de Haute-Loire », plaisante Olivier Perronnet.
Traiteurs rustiques, cuisiniers de plein air, ce sont les vocables qu’ils affectionnent pour parler de leur activité. Leur base, c’est « Flaceleyre », à Vorey-sur-Arzon. Ils assurent aussi des prestations clefs en main toujours avec leur cuisine itinérante pour particuliers ou collectivités. Ils proposent un service à domicile pour vos repas de famille. « Nous nous installons dans votre jardin avec notre cuisine et le tour est joué. »
Article 1 | 2